14 octobre 2016

logo j3e

Des campagnes nationales de détection des pertes dans les réseaux électriques

Par Mathieu Perchais, P-DG et responsable commercial de Fidelise, 1er lauréat appel à projet GREEN TECH VERTE (Ademe).

Accélérer la réduction des pertes dans les réseaux électriques : un enjeu global européen de 48 TWh/an soit l’équivalent de la production de quatre centrales nucléaires.

>>Lire la suite<<

logo batinfo

FIDELISE devient contributeur auprès du consortium LiveGrid

Société innovante, spécialisée dans la réduction des pertes dans les réseaux électriques, FIDELISE devient contributeur auprès du consortium LIVEGRID. L’occasion pour FIDELISE d’industrialiser le pilotage de ses capteurs actionneurs sans fil.

FIDELISE est le 1er acteur à servir le marché des PME-PMI qui comprend 99% des entreprises et à faire en sorte que ce soit possible et rentable pour elles.

>>Lire la suite<<


logo actu environnement

Pertes dans les réseaux électriques : des économies d'énergie non négligeables pour les PME

La lutte contre les pertes d'énergie dans les réseaux est désormais accessible aux petites entreprises. Selon Zheng Hu, directeur technique et R&D chez Fidelise, les nouvelles technologies de l'information et de la communication facilitent le déploiement de la compensation de l'énergie réactive.
Entre l'énergie électrique consommée et l'énergie électrique réellement utilisée, il y a un écart et cela présente un coût. Au niveau européen, ces pertes électriques dans les réseaux représenteraient un gaspillage de 48 Twh/an selon les données du groupement d'entreprises Gimélec, 

>>Lire la suite<<

logo green innovation

 

DES PERTES ELECTRIQUES, UN ENJEU REEL

Entretien avec MATHIEU PERCHAIS

Green Innovation. Qu'est ce que la compensation de l'énergie réactive et quels sont ses avantages et son potentiel ?
Mathieu Perchais.
L'énergie réactive est l'équivalent du surplus d'énergie nécessaire en raison du déphasage entre la tension et l'intensité dans les circuits alternatifs, en présence de moteurs par exemple. Cette énergie ne génère pas de force, on dit qu'elle est perdue ou encore qu'elle est consommée, mais pas utilisée.

>>Lire la suite<<


logo neo planete

 

Comment éviter les pertes d’énergie ?

Réduire les pertes d’énergie active c’est le rêve de toute PME ou PMI pour alléger la facture et rendre la ville de demain moins énergivore. La société Fidélise, PME par excellence implantée dans l’Essonne, vient de déposer un brevet révolutionnaire permettant de réduire par dix le coût dissuasif de ce service réservé jusqu’alors aux grandes compagnies.

>>Lire la suite<<

Logo environnement magazine

Réseaux électrique : FIDELISE traque les pertes

La jeune société a développé une offre pour détecter et réduire à distance les perte de rendement dans les réseaux électriques.

La société a été officiellement fondée fin 2015. Elle vient concrétiser un projet de trois ans dont le but est de "réduire les pertes dans les réseaux électriques en présence de moteurs", présente Mathieu Perchais, cofondateur de FIDELISE. "Nous travaillons sur des pertes de rendement électriques qui représentent un enjeu de 48 TWh/an au niveau européen." Plus précisément, FIDELISE cible les PME-PMI par l'intermédiaire des installateurs-électriciens.

>>Lire la suite< <


logo le hub des solutions climat

FIDELISE réduit les pertes des réseaux électriques des PME-PMI

Réduire les pertes dans les réseaux électriques
Entre l’énergie électrique consommée et l’énergie électrique réellement utilisée, il y a un écart et cela présente un coût.
Au niveau global européen ce coût est de 48 Twh/ an soit l’équivalent de la production de 4 centrales nucléaires ou l’impact environnemental de 8,6 millions de véhicules (émission de CO2 centrales thermiques).

>>Lire la suite<<

Logo energie

FIDELISE veut démocratiser la compensation de l’énergie réactive

Les pertes d’énergie dans les réseaux électriques entraînent un gaspillage important. Si la compensation de l’énergie réactive est une technologie connue, elle reste peu mise en place, en particulier dans les PME/PMI. Fidelise propose à ce type de structure une solution pour y remédier.

>>Lire la suite< <


logo entreprise connectée

Réduire ses pertes électriques

La société FIDELISE a intégré depuis décembre 2015, comme contributeur, LiveGrid (consortium d’un partenariat public-privé sur les réseaux électriques). Son idée est de réduire les pertes d’énergie électrique, entre celle consommée et celle réellement utilisée, à partir du Cloud et des réseaux sans fil. Des pertes qui s’accroissent avec l’essor des composants électroniques. Si les grandes entreprises ont à leur disposition de nombreuses solutions pour réduire leurs pertes, les PME/PMI sont davantage lésées

>>Lire la suite<<

logo netpme

« Déposer un brevet revient à faire un pacte avec la collectivité » (Mathieu Perchais, président-fondateur de Fidelise)

L’histoire de Fidelise, une TPE qui propose une solution d’économie d’énergie électrique pour les TPE & PME-PMI et contrôle la partie hardware de la compensation de l’énergie réactive (le contrôle s’effectue en temps réel et à distance), est étroitement liée à l’Inpi. Il y a deux ans, Mathieu Perchais, son cofondateur et président, veut savoir si l’invention mise au point par son équipe, destinée aux électriciens pour qu’ils permettent à leurs clientes, PME et PMI de faire des économies, peut être lancée.

>>Lire la suite<<